La transhumance

troupeau en route vers les chaumes

La Transhumance, tradition ancestrale, est fêtée tous les ans. Ces parcours sont organisés par des associations pour la montée et la descente des troupeaux. Traditionnellement, celle-ci s'effectue un dimanche mi-mai pour la montée et un dimanche mi-octobre pour la descente.

Folklor, bonne humeur et authenticité garantis.

Le printemps et l'été

Le printemps est revenu avec les hirondelles

Le printemps est là, tout est redevenu vert.

Les dernières neiges qui ont fondu ont alimenté les torrents, et les pêcheurs à la mouche n'auraient pour rien au monde loupé l'ouverture.
Les jardiniers ont retrouvé leurs outils, et les fleurs réapparaissent. Les bouleaux offrent leur sève aux amoureux de nature, et les orties seront bientôt consommées en soupes ou épinards.
En quelques semaines, la végétation endormie à rattrapé la végétation de plaine. Les nuances vertes changent tous les jours dans les forêts,

La ligne bleue est bien verte.

Le soleil sublime les paysages.

Durant les beaux jours, il y a souvent des fêtes organisées sur les chaumes par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Sur le site du Parc, vous trouverez de nombreuses informations pour vos sorties vacances, ainsi que des détails pratiques.
Les myrtilles sont présentes de fin juin à fin aout suivant l'altitude, et la tarte ou les beignets de brimbelles sont souvent la récompense d'un après midi de cueuillette.
Les dimanches et jours fériés, de nombreux vide-greniers vous permettront de ramener quelques souvenirs de la campagne.
Les villages organisent des feux de la Saint Jean au mois de Juin et de Juillet.